L’agenda

Réunion publique de présentation du projet d'aménagement des abords de Notre-Dame

27 novembre 2024 | 18h30 - 19h00

Mercredi 27 novembre, 18h30

A quelques jours de la réouverture publique de la Cathédrale, Ariel Weil vous convie à une réunion publique de présentation du projet d’aménagement, en présence de Bas Smets et de ses équipes

Réunion publique de présentation du projet d'aménagement des abords de Notre-Dame
  • novembre 2024
    • mercredi 27 18h30 - 19h00

Fruit d’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs, le réaménagement des abords de la cathédrale Notre-Dame débutera dès 2025.
Depuis bientôt trois ans, Bas Smets, architecte paysagiste en charge du projet d’aménagement, travaille avec ses équipes, l’agence d’architecte et d’urbaniste GRAU et l’agence d’architecture Neufville-Gayet, autour d’un projet visionnaire qui a su convaincre toutes les parties prenantes. Présenté à un jury présidé par la Maire de Paris et composé de représentants du Ministère de la Culture, du Diocèse de Paris, de l’Établissement public de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de la société civile et de personnalités qualifiées, ce projet a été retenu à l’unanimité.
Ce projet vise avant tout à mettre en valeur le patrimoine exceptionnel de la Cathédrale en proposant un écrin à même d’unifier les espaces par des continuités paysagères, tout en créant des fonctionnalités en sous-sol depuis longtemps attendues pour un monument aussi fréquenté.
A la mise en lumière du monument, s’ajoute la cohérence avec les défis de notre temps. Le projet s’inscrit dans nos engagements de mandature avec la plantation de 160 arbres sur le parvis, la création d’une longue promenade ombragée aux abords de l’édifice et le rafraichissement du parvis grâce à un dispositif innovant, une fine lame d'eau de cinq millimètres qui aura vocation à rafraîchir instantanément l'air par évaporation.
Aussi bien le parvis, que les accès à la crypte archéologique, mais également les squares Jean XXIII et de l’Ile de France et les rues adjacentes – rue du Cloître-Notre-Dame, rue de la Cité, quai de l'Archevêché – sont concernés par ce projet.

Mairie Paris Centre

2 rue Eugène Spuller